Des mobiliers pour décorer votre maison

Découvrez les bienfaits des matelas à mémoire de forme

En moyenne, nous passons entre 6h et 8h par nuit dans notre lit, soit environ 1/3 de notre vie. Choisir un matelas adapté est donc primordial, en particulier pour les personnes qui souffrent de problèmes de sommeil, ou de douleurs à la colonne vertébrale. Lematelas à mémoire de forme a fait son apparition il y a quelques années, révolutionnant le domaine de la literie en s’imposant rapidement comme un des leaders du haut de gamme. Issue d’une technologie développée par la NASA dans les années 70, la mousse viscoélastique était à l'origine utilisée pour améliorer le confort des astronautes lors du décollage. L’utilisation de cette mousse s’est aujourd’hui démocratisée permettant notamment le développement des matelas à mémoire de forme dont elle est l’élément de base.

Comparé à un matelas traditionnel, celui à mémoire de forme possède de multiples bienfaits et accompagne le dormeur en s’adaptant à ses mouvements tout au long de la nuit. Grâce à la mousse viscoélastique, le matelas peut en effet s’ajuster rapidement à tous les changements de position pendant le sommeil. Les couples y gagnent aussi une certaine indépendance : les mouvements de l’un ne se répercutent plus sur l’autre. Chacun est donc libre de bouger comme il le souhaite sans risquer de déranger, ou de réveiller son partenaire. Si la mousse viscoélastique est si singulière, c’est grâce à ses propriétés thermiques qui la rendent particulièrement sensible à la chaleur, et donc au contact du corps humain sur le matelas. La chaleur humaine va assouplir la mousse, permettant au matelas de s’adapter à n’importe quelle carrure ou position. Les points de pression du corps sur le matelas sont allégés, favorisant ainsi la circulation sanguine pendant la nuit. Les muscles sont alors relâchés et donnent une sensation d’impesanteur. Le dormeur est détendu et bien installé, toutes les conditions sont réunies pour une nuit agréable et un sommeil réparateur. D’un point de vue médical, et grâce à ses propriétés uniques, le matelas à mémoire de forme est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos ou avec un sommeil perturbé.

Il existe de nombreuses variétés de matelas à mémoire de forme qui sauront répondre à toutes les attentes des acheteurs. Les prix varient sensiblement en fonction de la qualité, de la matière, mais aussi de la finition du matelas. Enfin, la mousse peut être plus ou moins dense selon les modèles, tout en restant compatible avec de nombreux types de matelas (mousse, ressort, latex).


Partager